PLUS EN DÉTAIL
Accessibilité et communauté
Un lieu de rencontre d'exception
Le Temple rénové pourra accueillir de 100 à 130 personnes pour divers types d'événements, y compris publics, académiques et privés comme des mariages, des expositions ou des séminaires d'entreprise. Ce projet crée un pont entre le patrimoine architectural et la vie académique, culturelle et communautaire, en offrant un nouveau lieu de formation et de rencontre dans les Montagnes neuchâteloises.
Ouverture et hébergement
Répond aux attentes variées de divers groupes
Avec 25 lits prévus pour de courts séjours dans des formes de cellules individuelles, le Temple se prêtera à des séminaires de plusieurs jours. La partie «hébergement» du projet est conçue comme accessoire aux autres utilisations du Temple et est destinée avant tout à permettre aux participant⋅e⋅s aux séminaires de demeurer sur place le temps de leur formation.
Culture du bâti de qualité
Considérer l'existant comme une ressource
La rénovation du Temple des Éplatures cherche à allier protection du patrimoine et durabilité, notamment en favorisant les réemplois. Ce projet démontre qu'il est possible de moderniser les bâtiments anciens pour leur donner un futur sans altérer leur essence historique. L'ASPAM privilégie autant que possible l'utilisation de matériaux locaux et de méthodes respectueuses de l'environnement, en travaillant avec des artisans du lieu.
1847 – 1852
Édification pendant la révolution neuchâteloise, sous la direction d'Edouard de Sandoz-Rosières dans un style prussien néo-roman.
1853
Inauguration du Temple avec son clocher et les cloches, bâtiment bénéficiant du meilleur classement (1ère catégorie, note 0) au RACN (recensement architectural du canton de Neuchâtel). Le Temple a été mis sous protection en 2024.
2006
Le cimetière chrétien n'accueille plus de nouvelles tombes. Le cimetière juif à l'ouest reste en activité. Le Temple est désacralisé en 2013.
Dès 2023
Endommagé par la tempête du 24 juillet 2023, le Temple des Éplatures servira dès 2025 de lieu de rencontres et centre d'activités scientifiques et culturelles.

LE PROJET
Le Temple des Éplatures, situé à La Chaux-de-Fonds, va connaître une grande transformation. Ce lieu historique sera rénové pour devenir un centre de séminaires, d'échange et de culture ouvert à des étudiant⋅es et au public. Grâce à un partenariat entre l'ASPAM, la Ville et l'Université de Neuchâtel (UniNE), le Temple acceuillera des étudiant⋅e⋅s et participant⋅e⋅s à des séminaires pendant quelques semaines sur l'année. En soirée et les weekends, le lieu sera également ouvert au public et pour des séminaires d'entreprises.
GALERIE DE PHOTOS
Découvrez le Temple des Éplatures dans son état avant et suite à la tempête du 24 juillet 2023, ainsi que les étapes du chantier débuté en décembre 2023 avec les travaux de reconstruction suite à la tempête.

SOUTENIR
Vous avez la possibilité de soutenir ce projet en effectuant un don via un des deux méthodes simples et efficaces décrites ici. Nous vous remercions chaleureusement pour votre générosité et votre soutien précieux.
TWINT
Rapide et pratique, utilisez votre application TWINT pour effectuer un don directement depuis votre smartphone.

PAIEMENT BANCAIRE
ASPAM
Rue Neuve 8, 2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse
Banque Cantonale Neuchâteloise
CH52 0076 6000 1040 3688 3
Référence: Don Temple

L'ASPAM
Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises
Qui sommes-nous?
Depuis 1963, l'ASPAM se dédie à la préservation et à l'enrichissement du patrimoine unique des Montagnes neuchâteloises, transformant des bâtiments historiques, jusqu'ici ruraux, comme la ferme Droz-dit-Busset ou la ferme des Brandts en espaces culturels vivants et ouverts au public. En collaboration étroite avec les autorités, nous veillons à ce que notre patrimoine bâti rayonne, aujourd'hui et pour les générations futures.
